Je me suis mis à fondre des balles en plomb pour mes revolvers. Le premier moule arrivé donne des balles ogivales avec deux gorges de graissage, qu’il va falloir remplir :

Ce moule permet de fabriquer ses propres balles ogivales de 13 grammes contre 9 grammes pour une ronde. Ça donne plus d’énergie et plus de recul, c’est marrant au tir. La balle rentre à peine sous le refouloir du Pietta 1858 mais ça passe et se sertit bien.
Pour remplir les gorges de graissage, il faut poser les balles légèrement chaudes dans un récipient puis y couler de la graisse fondue jusqu’à la dernière gorge. Ici un mélange de 45% de végétaline, 45% de cire d’abeille et 10% d’huile d’olive.

On laisse refroidir et il ne reste plus qu’à les extraire avec un emporte pièce. J’en ai dessiné un en 3D et l’ai fait évoluer après tests jusqu’à cette version :

J’imagine que cet objet peut avoir d’autres utilisations. Par exemple découper des rondelles de cire pour faire des grease cookies, qu’on place dans une cartouche entre la balle et la bourre. Ou encore peut être dans un domaine moins armurier ^^

Ce projet était diffusé sous licence GPL3 avec son fichier source FreeCAD qui permettait de modifier facilement son calibre et sa taille. Les liens de téléchargement ne sont plus disponibles, aucun des nombreux vendeurs n’ayant cité la licence ou le nom du propriétaire des droits d’auteur.
Edit : emporte-pièce pour graissage des balles Lee 450-200 maintenant disponible sur la boutique.
J’ai graissé 200 balles et l’étape découpe est nettement plus rapide avec cet outil, même si ça reste un peu long de faire chauffer de la graisse au bain marie. Vivement les moules à balle ronde qui ne demandent pas cette étape 🙂