Publié le Laisser un commentaire

▷Emporte pièce 3D pour graisser les balles

Je me suis mis à fondre des balles en plomb pour mes revolvers. Le premier moule arrivé donne des balles ogivales avec deux gorges de graissage, qu’il va falloir remplir :

Balle du moule Lee 450-200.

Ce moule permet de fabriquer ses propres balles ogivales de 13g contre 9g pour une ronde. Ça donne plus d’énergie et plus de recul, c’est marrant au tir. La balle rentre à peine sous le refouloir du Pietta 1858 mais ça passe et se sertit bien.

Pour remplir les gorges de graissage, il faut poser les balles légèrement chaudes dans un récipient puis y couler de la graisse fondue juqu’à la dernière gorge. Ici un mélange de 45% de vegetaline, 45% de cire d’abeille et 10% d’huile d’olive.

On laisse refroidir et il ne reste plus qu’à les extraire avec un emporte pièce. J’en ai dessine un en 3D et l’ai fait évoluer après tests jusqu’à cette version :

WebGL Error

J’imagine que cet objet peut avoir d’autres utilisations. Par exemple découper des rondelles de cire pour faire des grease cookies, qu’on place dans une cartouche entre la balle et la bourre. Ou encore peut être dans un domaine moins armurier ^^

Ce projet est diffusé sous licence GPL3 avec son fichier source FreeCAD qui permet de modifier facilement son calibre et sa taille. Les liens de téléchargement et le manuel :

J’ai graissé 200 balles et l’étape découpe est nettement plus rapide avec cet outil, même si ça reste un peu long de faire chauffer de la graisse au bain marie. Vivement les moules à balle ronde qui ne demandent pas cette étape 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *