Catégories
Nouvelles

▷De la 3D pour la poudre noire. Le capper.

Mon imprimante 3D m’a été bien utile pour bricoler des accessoires de tir à la poudre noire. Il y a déjà pas mal de contenus prêts à imprimer mais pour certains j’ai du les modéliser et je vais vous les présenter au fil des jours.

Le capper ou distributeur d’amorce.

Les amorces sont des bols cylindriques de 4mm de diamètre avec quelques fraction de milligramme d’explosif. Elles servent à mettre à feu la poudre noire lorsqu’on les percute. Elles s’enfilent par l’arrière du barillet et ce n’est déjà pas facile en été mais l’hiver ça devient quasi impossible surtout si on doit les pincer légèrement pour qu’elles tiennent correctement sur la cheminée.

On trouve des distributeurs d’amorces en laiton pour une vingtaine d’euro, avec mauvaise réputation. Sur une marketplace j’ai trouvé un objet imprimé en 3D dont je me suis inspiré pour arriver à ceci :

WebGL Error

J’ai appris plus tard que l’objet vendu était en fait un fichier open source, dont le vendeur ne citait pas le copyright.

Sa boiboite

Modélisation de ma première boite, sur mesure pour contenir trois distributeurs.

Son couvercle s’imprime en mode spirale, c’est à dire qu’après les premières couches du socle, seules les parois externes sont imprimées d’un jet continu de la buse en une seule paroi. J’ai donc modélisé un hexagone de 5mm de hauteur, plein. Et ça donne un couvercle.

Ce genre d’impression est fragile mais rapide. Le résultat peut contenir de l’eau de façon étanche et on appelle d’ailleurs aussi cette fonction le mode vase.

Diffusion sur des sites de partage

J’ai commencé à partager mes créations sur deux sites de partage de fichier 3D à imprimer, un en français et un en anglais. Vous pouvez visualiser les fichiers 3D directement dans le navigateur 🙂 :

Les fichiers sont sous licence GPL, librement modifiables et diffusables sous la même licence. Ce projet a déjà été téléchargé plusieurs fois, ça fait plaisir.

À venir

Je dois encore diffuser quelques projets et c’est pas mal de boulot de le faire proprement. Merci DeepL pour la traduction anglaise, il connaît mieux que moi le jargon armurier anglais.

J’ai aussi réalisé quelques cibles d’entraînement à l’extermination des mythiques. C’est de la 2D mais je devrais les publier. Dérivées de dessins sous copyright je ne peux pas légalement le faire mais ici ou sur un forum ça devrait passer ^^

Joyeuses fêtes

Une réponse sur « ▷De la 3D pour la poudre noire. Le capper. »

J’vais t’envoyer l’association mondial de protection des mythiques, t’iras en prison, et c’est ton f… qui servira de cible, et ça tire mieux que toi 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *