Publié le Un commentaire

▷Épaisseur minimum des murs/détails dans Cura

Une smilie en 3d print

Quelle est la paroi la plus fine qu’on puisse imprimer avec une buse de 0.4mm ? Doit-on alors utiliser un multiple du diamètre de la buse pour faire ses murs ?

Étant un débutant en impression 3D FDM, par dépôt de filament fondu, je me pose encore des questions sur la précision lors du slicing (découpe en tranche) et de l’impression. Y répondre permet de modéliser en conséquence et de ne plus avoir de surprises comme un détail ou un morceau de modèle 3D non imprimé ou qui aurait disparu.

Comme la prévisualisation de Cura plante chez moi, j’ai réalisé quelques tests d’impression réels avec des modèles de démonstration pour un projet de rayonnage de tiroir à flacons.

Cette article a pris 10 jours de retard pour cause de disparition de Black Hat, la chatte illustrant le haut du blog. Tu nous manques -_-

Quelle est la taille minimal d’un détail imprimable ?

Outre les spécifications de l’imprimante, la précision tourne autour de la taille de la buse et des paramètres du slicer, ici Cura 4.7.

Avec une buse de 0.4mm Cura n’imprime pas les parois de moins de 0.5mm, ce qui pourrait sembler logique vu que la buse doit écraser l’extrusion pour coller la nouvelle couche sur la précédente et respecter la hauteur de couche. En tout cas par défaut Cura ne tente pas l’impossible et fait l’impasse sur les détails trop fins dont l’impression n’est pas réalisable en respectant les cotes.

J’aimerai faire plus de test pour vérifier ce qu’il se passe avec une buse de 0.6 dans Cura mais je ne peux pas prévisualiser l’impression sans qu’il se vautre donc ce sera peut être pour plus tard.

Comment imprimer les petits détails malgré tout ?

Par défaut Cura n’imprimera pas un mur plus fin que ce qui est réalisable physiquement par l’imprimante parce que trop petit. Ce qui peut donner des impressions avec des parties de parois manquantes, des détails disparus, des pointes raccourcies.

On peut configurer Cura pour qu’il force l’impression de ces détails manquants avec l’option « Print Thin Walls » dans la section « Quality » qu’il faudra activer d’abord dans les paramètres de Cura :

Paramètre Print Thin Walls de Cura

L’impression se fera alors en présence de la partie manquante, mais avec des cotes erronées. J’ai par exemple obtenu une parois de 0.5mm au lieu des 0.4mm du modèle, en un seul passage de buse :

Gauche : sans l’option print thin wall, le mur de 0.4mm de s’imprime pas.
Droite : une fois activée on obtient une paroi de 0.5mm.

Ce petit test confirme que la limite logiciel est adaptée aux réalités du monde réel, la matrice est bien faite ^^

Une paroi de 0.6mm avec une buse de 0.4, c’est possible ??

La réponse à cette question m’a étonné : OUI.

Lors des tests plus haut, j’ai mesuré une largeur de mur de 0.6mm en observant la buse passer deux fois 😐 Le mur de 0.4mm minimisé à 0.5mm s’est imprimé en un seul passage.

Ça demande à être vérifié, j’ai donc modélisé et imprimé cette pièce pour être fixé :

Un mur de 0.6mm, un de 0.7mm et un de 0.8mm, de gauche à droite

Et surprise, chacun des trois murs a l’épaisseur demandée !

La buse va faite un premier passage de la taille de sa largeur, puis se servira de ce premier dépôt pour obstruer une partie de la buse et ainsi imprimer les 0.2 ou 0.3 restant au second passage. En tout cas avec Cura c’est bien le cas, j’ai failli en tomber de mon fauteuil de nerd.

On m’a confirmé en forum ce chevauchement de la buse sur la couche précédente pour faire des parois de taille non multiple de la buse. Le comportement change beaucoup selon le sliceur utilisé.

Au final

On sait maintenant que le niveau de détail d’impression est limité par la buse. On peut forcer Cura à imprimer les murs trop fins avec l’option adéquate.

Aussi la définition horizontale ne se limite pas à un multiple du diamètre de la buse. Le premier mur mesurera au minimum la taille de la buse, mais les suivants peuvent être plus fins.

Ces informations devrait permettre de mieux prévoir à l’avance les cotes des modèles à créer et ainsi d’optimiser les impressions :°)=

Une réflexion au sujet de « ▷Épaisseur minimum des murs/détails dans Cura »

  1. Des investigations qui vont intéresser Plus d’un débutant en impression 3D
    Je pourrais partager sur un forum de 3D peu être !
    En tous cas ça montre une chose c’est cura est quand même bien foutu !

Répondre à Mat Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *